Récemment, Amazon a déposé le brevet du bracelet ultrasonique et envisage d’en équiper les salariés dans ses entrepôts partout dans le monde : Amazon présente ce bracelet comme un moyen de contrôler que ses salariés effectuent les bons gestes et se saisissent des bons colis lorsqu’ils préparent une commande. Mais ce peut être aussi le moyen de surmonter le risque d’aléa moral que subit tout employeur.
En effet, une fois que l’embauche d’un salarié a été effectuée, l’employeur n’est pas en mesure d’observer et de contrôler parfaitement les efforts de ses salariés : le sachant, ceux-ci peuvent en profiter pour adopter un comportement opportuniste, en « tirant au flanc », en ne fournissant pas tous les efforts attendus. L’employeur subit alors une situation d’aléa moral.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0